Qui sommes-nous?
La Fédération Abbé Froidure lutte pour l'égalité des chances pour tous en soutenant des jeunes défavorisés de notre société en contribuant à leur épanouissement, à l’amélioration de leur image de soi et en leur donnant confiance en l'avenir.
Notre mission
La Fédération Froidure a pour mission d'apporter un soutien pratique, moral et financier à ses institutions membres, qui s'engagent à aider les personnes défavorisées, et plus particulièrement les jeunes défavorisés.
Nos objectifs
Dans l'esprit de son fondateur, la Fédération Froidure vient en aide aux enfants comme aux adultes pour qu’ils ne se résignent pas aux injustices sociales qu'ils vivent et reprennent confiance en l'avenir.
L' égalité des chances
En veillant à un accueil bienveillant et à un accompagnement personnalisé dans un cadre chaleureux, nous investissons dans le développement individuel et social des jeunes défavorisés (et de leurs familles).
Combattre l' indifférence
Nous veillons à ce que le thème de la pauvreté ne soit pas oublié et nous voulons maintenir le dialogue avec les quartiers défavorisés où nous sommes actifs.
La foi en l' avenir
En stimulant les centres d’intérêt et les talents personnels d’un jeune défavorisé, nous voulons qu’il ait une image positive de lui-même et qu’il développe sa confiance en ses propres capacités.
Voici ce que nous faisons
Dans l'esprit de notre fondateur, l'Abbé Édouard Froidure, nous luttons contre l'indifférence de la société, qui se manifeste par le manque de moyens dont disposent nos institutions membres pour remplir leurs différentes missions.
Nous soutenons financièrement nos institutions et nos services dans divers projets qui bénéficieront directement ou indirectement aux jeunes, comme par exemple :
- l'organisation de camps, d'activités récréatives, culturelles ou sportives, d'ateliers créatifs.
- la prise en charge des frais de fonctionnement pour un encadrement ou un équipement supplémentaire au profit du développement des jeunes
- des investissements dans les infrastructures pour améliorer les conditions de vie des jeunes.
Nous soutenons nos institutions sur le plan matériel et moral :
- aide à la collecte de leurs propres fonds (attestation pour la déduction fiscale des dons).
- une aide juridique dans le domaine des dons ou les legs.
- organisation de conférences sur des thèmes à caractère organisationnel , sociétal ou matériel
Nous organisons chaque année une journée des enfants pour tous les jeunes de nos institutions affiliés.
Comment tout a commencé
La Fédération doit son inspiration à son fondateur, Édouard Froidure, qui a consacré sa vie aux enfants et familles défavorisés et aux personnes marquées par la vie. Peu de gens réalisent à quel point il était connu et influent dans les années 1930 à 1970.
La Fédération Froidure asbl a été fondée le 11 janvier 1965 sous le nom de "Les œuvres de Monsieur l’Abbé Froidure asbl". Au fil des années, le nom a été modifié en "Fédération Abbé Froidure asbl" ou "Fédération Froidure asbl" en abrégé.
"Un feu sacré habitait cet homme extraordinaire et il sut mettre son cœur, son intelligence et sa ténacité au service des plus démunis".
Edouard Froidure
Ypres 12/04/1899 – Bosvoorde 10/09/1971